Avec la rentrée scolaire déjà entamée, c’est le bon moment pour réfléchir aux difficultés rencontrées lors de l’année précédente. Bien que nous ne sommes qu’en début d’année, il est préférable de s’y prendre d’avance pour acquérir l’aide dont vos enfants pourraient avoir besoin. Voici donc 5 bonnes raisons pour recourir au tutorat dès le début de l’année scolaire.

1. Anticiper les difficultés

D’après les résultats du dernier bulletin de votre enfant, vous connaissez déjà les points à améliorer selon les matières qui lui posent le plus de problèmes. Consulter un tuteur dès le début de l’année scolaire permet à votre enfant d’être bien préparé en s’attaquant rapidement aux matières moins bien réussies l’année précédente. Ainsi, votre enfant peut commencer son année sur le bon pied et à niveau au lieu de prendre du retard à cause de certaines notions non comprises.
Éliminer la nervosité qu’il peut ressentir est un facteur primordial à la réussite de votre enfant. Avec l’aide d’un tuteur ou d’une tutrice, vous pouvez ainsi travailler ensemble pour établir un plan personnalisé selon les besoins de votre enfant. Si au contraire votre enfant ne semble pas voir de difficultés académiques particulières, mais que vous pressentez chez lui une curiosité et une envie d’apprendre, le tutorat est aussi une bonne option. Un tuteur peut amener votre enfant à se dépasser en lui donnant des objectifs à la hauteur de ses connaissances et de ses ambitions.

2. Enseignement personnalisé et adapté

Des classes nombreuses, et parfois même surchargées, ne sont pas idéales pour un enfant ayant certaines difficultés ou des besoins particuliers. Son enseignant ne peut pas nécessairement lui accorder toute son attention puisqu’il doit être disponible pour tous les élèves présents dans la classe. Cela peut faire en sorte que votre enfant se sente dépassé par les événements étant donné que l’enseignant doit poursuivre un programme préétabli et qu’il ne peut se permettre de ralentir la cadence pour les élèves en difficulté. Faire appel à l’aide d’un tuteur est une bonne solution pour que votre enfant puisse rester à niveau avec ses camarades de classe. De plus, les tuteurs sont à l’écoute des besoins de VOTRE enfant. Il peut donc adapter la matière qu’il lui enseigne et les exercices à faire à ses difficultés spécifiques. Surtout, le tuteur prend le temps nécessaire pour expliquer les notions moins bien comprises par votre enfant pour s’assurer que ce dernier soit en mesure de bien les saisir. Les tuteurs sont dynamiques et patients. Ils désirent autant que vous la réussite de votre enfant ainsi que son bien-être. C’est pourquoi les tuteurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider votre enfant. Par ailleurs, vous n’êtes engagés à aucun contrat lorsque vous faites affaire à un tuteur. Si votre enfant n’établit pas de lien avec son tuteur lors de la première rencontre, vous pouvez changer de tuteur à tout moment afin de trouver quelqu’un ayant une personnalité qui concorde mieux avec celle de votre enfant. Vous pouvez aussi décider du nombre de rencontres par semaine dont votre enfant aura besoin et pouvez arrêter les rencontres dès que vous êtes satisfaits des progrès de votre jeune.

3. Disponibilité

Les tuteurs ont à cœur la réussite de votre enfant. C’est pourquoi ils se mettent à la disponibilité de celui-ci en fonction de ses besoins. Vous pouvez planifier plus d’une rencontre lors d’une semaine précédant un examen important afin que votre enfant puisse se présenter préparé et confiant à son évaluation. Contrairement aux enseignants qui doivent s’adapter à des classes nombreuses, les tuteurs s’entretiennent avec votre enfant lors de rencontres individuelles. Ainsi, ils sont entièrement disponibles pour répondre aux questions spécifiques de votre enfant et ils peuvent l’accompagner dans ses exercices. La plupart des tuteurs remettent aussi leur adresse courriel aux parents ou aux enfants. Ils sont donc joignables à tout moment pour répondre aux interrogations de votre enfant.

4. Discipline et organisation

Bien que les tuteurs soient spécialisés pour l’enseignement de matières spécifiques, ils peuvent aussi aider votre enfant à bien gérer ses tâches académiques tels que ses devoirs et ses examens. L’organisation est une étape importante de la réussite des élèves puisqu’elle instaure une discipline qui est nécessaire à l’apprentissage. En effet, la discipline n’est pas seulement une question de comportement, mais aussi de gestion de temps. Les tuteurs peuvent donc aider votre enfant à se préparer pour l’année à venir en l’encourageant à utiliser son agenda scolaire comme un outil. De plus, les tuteurs sont en mesure d’aider votre enfant à bien planifier son étude avant un examen en lui donnant des outils et des conseils pour bien se préparer. Chez Centrétudes, nous encourageons les tuteurs à donner des devoirs à vos enfants. Ces exigences permettent à votre enfant de mettre en pratique ce qu’il aura appris lors de sa rencontre, mais cela lui donne aussi un sens des responsabilités.

5. Confiance en soi

Avoir recours au tutorat en début d’année permet d’établir de bonnes bases et d’entamer l’année scolaire du bon pied. Ces facteurs permettent à votre enfant de se sentir plus en confiance et, par conséquent, lui permettent d’apprécier un peu plus son parcours scolaire. La confiance en soi est non négligeable quant à l’épanouissement social et académique de votre enfant. Le stress et l’anxiété sont des troubles de plus en plus fréquents en milieu scolaire. Des symptômes relatifs aux troubles anxieux sont perçus non seulement chez les élèves du secondaire, mais aussi auprès des enfants du primaire. L’école, faisant partie intégrante de la vie de votre enfant, peut s’avérer éprouvante. Toutefois, un soutien approprié et adapté aux besoins de votre enfant contribue à lui donner une plus grande confiance en ses capacités et donc une plus grande confiance en lui. Cela peut ainsi réduire les facteurs de stress et lui permettre de poursuivre un parcours académique plus serein.

Auteur de l’article : Janie Houde

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *