Préparation aux examens ministériels
Les épreuves obligatoires de français de 4ème année introduisent un nouveau défi dans la vie d’un-e élève : les redoutés examens ministériels. Ces épreuves, qui s’échelonnent sur plusieurs jours, peuvent être déroutantes à la fois pour les élèves et les parents.
Soyez rassurés, vous n’êtes pas les seuls à vous demander par où commencer !
Nous avons recensé ci-dessous les informations pertinentes relatives au déroulement des examens ministériels. Vous en apprendrez également davantage sur nos cours préparatoires.

L’examen de français de 4e année comporte deux volets : un examen de lecture et un examen d’écriture. Ces deux évaluations se déroulent à date fixe pour l’ensemble des écoles du Québec :
- Fin mai / début juin: Épreuve de lecture
- Début juin: Épreuve d’écriture
- Jour 1 : Présentation et planification du projet d’écriture
- Jour 2 : Rédaction du brouillon et révision
- Jour 3 : Révision, correction et mise au propre du texte
Examen de lecture
L’examen de lecture porte sur un texte courant. Il comprend des questions de compréhension et des questions de réaction.
L’élève devra démontrer qu’il saisit les éléments significatifs d’un texte et parvient à extraire des éléments d’information explicites et implicites pertinents. Il devra également justifier de façon claire et précise ses opinions sur le texte.
Examen d’écriture
Étape 1 - Test diagnostique
Votre enfant devra d’abord compléter un test d’évaluation afin d’évaluer son niveau de français.
À la suite de cette évaluation, vous recevrez un rapport diagnostique détaillant ses forces et ses faiblesses. Notre enseignante travaillera avec lui en conséquence de façon efficace dépendamment de ses difficultés.
Étape 2 - Cours privés personalisés
À l’aide du rapport diagnostique, le tuteur établira un plan d’action personnalisé et adapté aux besoins de votre enfant afin d’assurer une progression rapide.
*Nos tuteurs privilégient une approche collaborative avec les parents, en s’engageant à offrir une rétroaction après chaque rencontre.
*La durée et la fréquence des séances individuelles sont laissées à la discrétion des parents.
Étape 3 - Simulations d'examens
Centrétudes a développé des simulations d’examens inspirées des épreuves ministérielles.
Ces outils permettent à l’élève de se familiariser avec les exigences du ministère et ainsi d’augmenter ses chances de réussite.