fbpx
  • 1130 boul. Curé-Labelle, # 204 Laval QC H7V 3T7
  • LUN - VEN, 11h à 21h | SAM - DIM, 9h à 20h
6e année du primaire
Math, Français lecture et écriture

Les épreuves ministérielles de 6e année, qui mesurent les acquis des élèves en mathématiques et en français, sont la source de nombreuses angoisses. Le taux d’échec à ces évaluations a d’ailleurs connu une hausse marquée.

Les cours préparatoires du Centrétudes permettent à votre enfant de se familiariser avec les particularités des examens ministériels, de revoir les savoirs essentiels et de développer des stratégies appropriées et efficaces. Rien de mieux pour amorcer le secondaire en confiance que de terminer le primaire du bon pied !

Nous avons recensé ci-dessous les informations pertinentes relatives au déroulement des examens ministériels. Vous en apprendrez également davantage sur nos cours préparatoires.

https://www.journaldequebec.com/2023/06/15/les-taux-de-reussite-en-francais-ecrit-aussi-en-baisse-au-primaire

1 – Épreuve obligatoire de français

L’examen de français de 6e année comporte deux volets : un examen de lecture et un examen d’écriture. Ces deux évaluations se déroulent à date fixe pour l’ensemble des écoles du Québec: 

  • 1ère journée: Épreuve de lecture
  • 2ème et 3ème journées : Épreuve d’écriture
    • Jour 1 : Présentation et rédaction du brouillon
    • Jour 2 : Révision, correction et mise au propre du texte

Examen de lecture

L’examen de lecture porte sur un texte courant. Il comprend des questions de compréhension et des questions de réaction.

L’élève devra démontrer qu’il saisit les éléments significatifs d’un texte et parvient à extraire des éléments d’information explicites et implicites pertinents. Il devra également justifier de façon claire et précise ses opinions sur le texte.

Examen d’écriture

L’examen d’écriture met à l’épreuve la capacité de l’élève à s’adapter à la situation d’écriture, à écrire un texte cohérent, à utiliser un vocabulaire approprié, et à respecter les normes relatives à la syntaxe, la ponctuation, l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale.
2 – Épreuve obligatoire de math

L’examen de mathématiques de 6e année comporte trois parties : la situation-problème, les situations d’application et le questionnaire. Ces évaluations s’échelonnent sur trois jours pour l’ensemble des écoles du Québec.

  • 1ère journée : Deux situations d’application
  • 2ème journée : La situation-problème
  • 3ème journée : Une situation d’application et le questionnaire
3 – Préparation Centrétudes

Centrétudes, le plus grand centre de tutorat au Québec !